top of page
Élèves et professeurs dans une salle de classe
Le collège

Depuis 2022, nous accueillons des élèves de plus de 12 ans ayant un ou des troubles neurodéveloppementaux, TSA, ou un trouble spécifique du langage dans notre section collège.

Nous avons créé une véritable section expérimentale non médicalisé pour des élèves aux besoins particuliers.

 

Nous mettons l'accent sur des fonctions exécutives nécessaires à l'évolution de l'élève et l'accompagnons vers l'étape suivante en réfléchissant avec lui à son projet de vie.

 

Grâce à nos petits effectifs, nous proposons un accès aux apprentissages fondamentaux dans un cadre adapté tout en s'appuyant sur les connaissances du Socle Commun.

  

Les objectifs
  • Accompagner le développement du jeune au moyen d'une intervention interdisciplinaire qui conjugue des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques

 

  • Accepter la différence et en faire une force par sa valorisation et son acceptation

 

  • Amener tous les jeunes à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences pour les rendre aptes à prendre une part active dans la vie économique et culturelle

  • Préparer tous les jeunes à être des citoyens responsables capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures

  • Favoriser l'émergence d'un projet d'avenir

  • Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale

  • Mettre à disposition des élèves des moyens innovants d'aide humaine et technologique pour faciliter leur scolarité et leur insertion dans le monde du travail

L'organisation

Le collège est organisé en 2 unités :

  • l'unité Annapurna 11/16 ans (cycle 1 et 2)

  • l'unité Everest 11/16 ans (cycle 2 et 3)

Le travail fonctionne selon 3 types d'organisations pédagogiques :

  1. collectif : cette modalité de travail est mise en place lors des mises en commun, des séances d'EPS, de découverte du monde, de littérature ou de mise en place de projets transversaux.

  2. groupes de besoin : ils sont amenés à évoluer au cours de l'année en fonction des avancées des élèves. Ils sont établis après l'évaluation et sont hétérogènes en leur sein. Ils sont différents selon les domaines.

  3. individuel : puisque les groupes de niveaux sont hétérogènes, l'enseignant passera nécessairement du temps individuellement avec chaque élève, en remédiation cognitive. 

L'accompagnement

L'enseignant s'appuie sur les pédagogies classiques et alternatives de son choix mais aussi sur une pédagogie de projet (individuel ou collectif).

Il utilise également des outils spécifiques et adaptés selon les besoins de chaque élève : outil de communication alternatif, logiciel informatique facilitant la lecture ou l'écriture, l'adaptation et la structuration de l'environnement.

Les acteurs

Dans chaque unité, une enseignante formée à la prise en charge des élèves à besoins particuliers, établit un projet individualisé favorisant l'acquisition de la posture d'élève et des apprentissages fondamentaux.

 

Dans chaque unité et selon les profils des enfants, l'enseignante est accompagnée par une ou plusieurs aides éducateurs formées aux troubles des fonctions cognitives et aux troubles du spectre autistique.

 

Les élèves ont également un accès direct selon leurs besoins, et les souhaits des familles, à de nombreux professionnels : neuropsychologue, ergothérapeute, graphothérapeute, psychopédagogue, orthophoniste et psychomotricienne.

 

Des intervenants extérieurs complètent l'équipe pédagogique pour enrichir les apprentissages : sport, anglais, arts plastiques, sciences, informatique mais également gestion des émotions, cuisine, secourisme, sécurité routière, ouverture vers le monde…

Écoliers
Filles dans la bibliothèque
bottom of page