© 2015 par L'association  Ecole Les Chrysalides 93  - Numéro d'immatriculation Rectorat Créteil : 0932688S

Créé avec Wix.com

  • w-facebook

 

                                          Cécile, professeur des écoles depuis 2004 en Seine saint Denis

 

                                     « Durant ces dernières années, j’ai accueilli dans ma classe des enfants présentant des troubles de l’apprentissage. Au fil des années, j'ai eu envie de trouver une autre solution pédagogique pour aider ces enfants qui ont du mal à trouver leur place dans nos écoles. 

En attendant de pouvoir ouvrir l'école ( faute de local !), j'ai dispensé des cours à domicile pour des enfants à besoins particuliers ( dyspraxie, dyslexie, troubles du spectre autistique, troubles de l'attention), en adaptant les cours, en proposant d'autres approches pédagogiques des notions dispensées en classe mais non acquises par les enfants.

On remarque souvent que beaucoup d'enfants ne font pas de lien entre ce qu'ils apprennent en classe et leur quotidien.

Ayant vécu au Royaume-Uni et habilitée en langue anglaise, j'ai participé à des échanges de formation continue avec une école primaire écossaise, une ouverture vers une autre pédagogie.

Un enseignement en langue anglaise sera donc proposé sur le temps scolaire, comme l'indiquent les programmes officiels. »

 

 

 

                               Carine, professeur des écoles depuis 2002 en Seine saint Denis

 

                              « J’ai débuté ma carrière dans une CLIS, c’est-à-dire avec des enfants intellectuellement déficients. Diplômée des Sciences de l’Education et d’une licence d’ethnologie, j’ai toujours voulu travailler au contact des enfants, pour leur apporter une écoute et accompagner leur développement. »

 

Des intervenants extérieurs

 

Animées par la même volonté et habituées à mener des projets avec différents partenaires tels que les conservatoires et les bibliothèques (courses du Vendée Globe et de la Route du Rhum, visites de musées et d’expositions, ateliers de théâtre, d’arts plastiques, de musique ou de danse…), nous estimons important de proposer des activités variées afin d’ouvrir tous les enfants au monde.

 

Pour les enfants ayant des troubles spécifiques, l’école donne accès aux professionnels de santé (neuropsychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens,...) qui travaillent en étroite collaboration avec l'école pour des réunions régulières et une réelle communication entre enseignants-parents-professionnels de la santé.

Certains déficits ne relèvent pas de la pédagogie mais plutôt d'une prise en charge paramédicale.

Les interventions des spécialistes sont programmées au sein des locaux selon un emploi du temps décidé avec les parents.