Enseignant et étudiants en cours de scie

Cécile Fleurant, co-fondatrice et directrice de l’école

Professeur des écoles depuis 2004 en Seine saint Denis.

« Durant ces dernières années, j’ai accueilli dans ma classe des enfants présentant des troubles de l’apprentissage. Au fil des années, j'ai eu envie de trouver une autre solution pédagogique pour aider ces enfants qui ont du mal à trouver leur place dans nos écoles. ​

En attendant de pouvoir ouvrir l'école Les Chrysalides, j'ai dispensé des cours à domicile pour des enfants à besoins particuliers (dyspraxie, dyslexie, troubles du spectre autistique, troubles de l'attention), en adaptant les cours, en proposant d'autres approches pédagogiques des notions dispensées en classe mais non acquises par les enfants.

On remarque souvent que beaucoup d'enfants ne font pas de lien entre ce qu'ils apprennent en classe et leur quotidien.​

Ayant vécu au Royaume-Uni et habilitée en langue anglaise, j'ai participé à des échanges de formation continue avec une école primaire écossaise, une ouverture vers une autre pédagogie.

Un enseignement en langue anglaise sera donc proposé sur le temps scolaire, comme l'indiquent les programmes officiels. »

20190321_143248 (3).jpg
Carine Nunige.jpg

Carine Nunige, co-fondatrice de l’école

Professeur des écoles depuis 2002 en Seine Saint Denis.

« J’ai débuté ma carrière dans une CLIS, c’est-à-dire avec des enfants intellectuellement déficients. Diplômée des Sciences de l’Education et d’une licence d’ethnologie, j’ai toujours voulu travailler au contact des enfants, pour leur apporter une écoute et accompagner leur développement. 

En recherche perpétuelle pour aider les enfants, je développe de nouvelles idées pédagogiques et m'adapte à chaque enfant.

Mes expériences en classes multi-niveaux me permettent de prendre en compte les besoins des élèves et leur particularité.»

Emilie Lonka, praticienne en psychopédagogie positive

"De formation scientifique (éthologie appliquée, neurobiologie et neuropsychologie), je suis depuis toujours captivée par la complexité et la diversité du fonctionnement humain.

L’enfance, période de la vie où le champ des possibles est infini, m’a toujours attirée.

Rapidement sensibilisée à la souffrance de certains qui ne trouvent pas leur place dans le système scolaire, ou plus largement encore, j'ai décidé de me spécialiser dans l'accompagnement des enfants, et de leurs familles, à l’école mais aussi à la maison.
Je suis aujourd'hui praticienne en psychopédagogie positive et enseignante. Je me base sur l'écoute active, l'observation et l'approche tête, cœur, corps pour aider l’enfant, adulte en devenir, à révéler ses potentialités et ses forces, à retrouver de la joie dans ses apprentissages, à mieux gérer ses émotions et à trouver son propre chemin de réussite."

20201017_180414site_edited.jpg
IMG-7875_edited_edited.jpg

Agathe Lellouche

"Après une licence de psychologie et un master de psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, j'ai obtenu un DU d'analyste du comportement.

Dès le début de mes études j'ai rencontré un petit garçon autiste qui m'a bouleversée. Cette rencontre m'a poussée à m'intéresser à cette pathologie et plus largement aux enfants. Je me suis investie dans une association dédiée à l'autisme chez l'enfant et je n'ai plus jamais quitté ce milieu.

Formée à la prise en charge des enfants souffrant de TSA mais aussi de troubles des apprentissages, j'ai d'abord travaillé en tant qu'auxiliaire de vie scolaire privée (AESH anciennement AVS) et intervenante psychoéducative.

J'exerce aujourd'hui en tant qu'enseignante mais aussi superviseur et je réalise de la guidance parentale à domicile. 

Je suis passionnée par mon métier, j'aime aider les enfants à grandir, leur donner confiance et les voir s'épanouir au quotidien."