top of page
Écriture de l'homme
Les parents parlent de nous

"Je suis la maman d'un enfant dyspraxique et TDAH que Mme Fleurant a suivi en cours particuliers à domicile. Elle l'a accompagné et lui a permis de découvrir son potentiel d'apprentissage et de nouvelles méthodes de travail adaptées aux enfants porteurs de dys.

Malgré son TDAH, elle a réussi à s’adapter à ses difficultés d'attention en le faisant tour à tour travailler par oral,  écrit, via des supports, selon les moments, et a su lui aménager des pauses indispensables !

Elle fait preuve de beaucoup de bienveillance et d'une patience exceptionnelle. Je la recommande les yeux fermés."

C.L maman d'un enfant dyspraxique et porteur d'un TDA-H (Trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité)

"Notre fille S est arrivée en CP avec un retard significatif : elle présentait un énorme trouble de la concentration, elle ne savait pas encore écrire son prénom et ne reconnaissait ni les lettres de l'alphabet ni les chiffres, bien que nous ayons tenté de lui apporter notre soutien, rien n'y faisait.

C'est à notre grand bonheur que nous avons contacté un des professeurs de l'association Les Chrysalides : très à l'écoute, disponible et professionnelle elle a su en peu de temps déceler et pointer du doigt les lacunes de notre fille. Quelques mois plus tard et à raison de deux cours par semaine, elle reprend confiance en elle, lit les syllabes et arrive à lire, écrire les chiffres et faire des calculs. Ce qui nous semblait impossible ne l'est plus.

Nous vous en sommes infiniment reconnaissants."

​Les parents de S

 

"Nous avons une petite fille de 9 ans qui souffre d’une forme d’épilepsie assez rare et complexe. Cela affecte son comportement et entraîne de plus une dyspraxie conséquente.

Cela a débuté à l’âge de 3 ans et demi. Depuis, les apprentissages sont devenus très compliqués.

Elle est entrée au CP dans la classe de Mme Fleurant et a fait 2 années consécutives avec elle. Elle avait certes une AVS dont la présence et les actions étaient relativement limitées.

Mme Fleurant a su mettre en œuvre pendant ces 2 années différentes tentatives sans jamais se décourager. A chaque nouveau sujet, une approche particulière était mise en place pour permettre à notre enfant de participer sans être exclue et d’appréhender quelques-uns des concepts qui étaient présentés. Elle passait du temps dédié avec elle aussi tout en animant le reste du groupe. Elle a su créer aussi des supports adaptés permettant l’appréhension par exemple des syllabes et lui permettant malgré ses difficultés d'écrire et de participer aux activités en groupe sur le sujet.

Le travail fait par Mme Fleurant est aussi passé par un travail en dehors de l’école où elle s’est documentée afin de trouver / créer ces supports ou ces formes adaptées d’apprentissage.

Nous l’en remercions pour cela car notre enfant aurait pu rejeter en bloc l’école beaucoup plus sans cela et aurait sûrement été complètement découragée et fermée à toute nouvelle forme d’école… Aujourd’hui notre enfant est dans un centre adapté pour les épileptiques et cela se passe bien, sûrement grâce à tous les efforts de Mme Fleurant.

Merci pour cela"

Alexandra et Pierre

"Nous avons contacté Cécile Fleurant juste avant l’ouverture de sa toute nouvelle école car nous étions à la recherche d’une école bienveillante et spécialisée dans les troubles d’apprentissage.

Lors de notre rencontre avec Cécile, ce fut une évidence, nous savions que notre fils Marwen serait et se sentirait enfin compris.

Nous ne nous sommes pas trompés et nous ne remercierons jamais assez Cécile, qui fut son enseignante de CM2, d’avoir aidé Marwen à se reconstruire.

Marwen n’est resté qu’une année et ce fut l’année du renouveau. Cela restera indubitablement une année inoubliable et bénéfique pour lui.

Grâce à Cécile et tout le dyspositif mis en place (pédagogie différenciée, méditation, …), Marwen a pu réinvestir ses apprentissages et reprendre un peu confiance en lui.

Plus qu’une école, « Les Chrysalides » sont la note d’espoir pour enfants et parents en souffrance, si souvent malmenés par le système scolaire dit classique."

Les parents de Marwen

 

"Nous nous sommes tournés vers l'école des Chrysalides car nous étions dans une impasse. Notre enfant avait besoin d'une pédagogie adaptée à sa situation de handicap et avait aussi besoin de reprendre confiance en elle. Notre fille a passé une année aux Chrysalides et cela lui a été très bénéfique, elle est aujourd'hui en classe de 4ème en milieu ordinaire et sa scolarité se passe bien. Je recommande chaudement l'école des Chrysalides aux parents soucieux de trouver, pour leur enfant, un lieu adapté à leurs besoins particuliers. Ils y seront accueillis par des professionnelles compétentes, qualifiées, à l'écoute des enfants et de leurs parents."

Les parents de Louisa

Organisation
Les associations parlent de nous

"Nous sommes une association qui accompagne les familles ayant des enfants ou jeunes porteurs de troubles dyspraxiques. Nous suivons le projet d’école Les Chrysalides depuis 18 mois avec grand intérêt.  

 

Les institutrices proposent un vrai projet pédagogique adapté aux enfants porteurs de troubles d'apprentissage ou de handicap.  

Elles ont développé au cours de leur carrière de vraies compétences d'accompagnement et sur mesure pour les enfants, avec méthodes d’apprentissage et supports spécifiques.  

 

Nous sommes ravis qu'une école, pouvant accueillir des enfants porteurs de troubles "dys" importants entre autres, voie le jour dans le 93 !

 

Nous leur souhaitons beaucoup de beaux projets avec leurs futurs élèves." 

Association DMF 93 - Dyspraxique Mais Fantastique

bottom of page