Les classes élémentaires
Les élèves accueillis dans ces classes sont âgés de 6 à 12 ans.
Un bilan neuropsychologique de moins de 3 ans mettant en avant un ou plusieurs troubles est requis : TSA, Asperger, Haut potentiel, troubles des apprentissages, troubles des fonctions exécutives...
Pour répondre à ces spécificités, nous avons 2 classes de 12 élèves avec une enseignante accompagnée d'une ou plusieurs aides éducateurs (cycle 2/cycle 2-3)
Les objectifs
Une pédagogie différenciée :
-
Adapter l'école à l'enfant en partant de la connaissance précise de son profil cognitif et de ses difficultés
-
accepter la différence et en faire une force par sa valorisation et son acceptation
-
relever les potentialités de l'enfant en lui faisant découvrir ses points forts
-
stimuler sa curiosité, son sens critique et son esprit d'initiative pour mieux comprendre et se découvrir
-
mettre en place les adaptations en développant parallèlement les systèmes de compensation
-
assurer une continuité pédagogique tout au long de son cursus primaire pour suivre au mieux l'enfant dans son évolution
Les méthodes
L'accent est mis sur le développement des compétences fondamentales telles que la lecture, la construction du nombre, le calcul, l'écriture, le langage oral mais également l'ouverture vers le monde, les repères spatiaux temporels, sa position d'élève et les habiletés sociales.
L'enseignante conçoit les leçons sur mesure pour chacun des élèves avec différents supports (la méthode des Alphas, la méthode Singapour,…) ainsi que les outils Montessori.
Elle propose un accompagnement sur mesure pour chaque enfant sur la base d'adaptations variées comme la réduction de la quantité de travail écrit, l'utilisation de cartes mentales, l'utilisation de l'ordinateur, des supports adaptés,...
L'accompagnement
Les thérapeutes observent les enfants "en situation" et assurent une coordination optimale entre tous les acteurs. Ils peuvent aussi intervenir, à la demande des parents, à l'école pour des prises en charge individuelles afin de limiter les déplacements et la fatigue de l'enfant.
Les objectifs sont fixés par l'équipe pédagogique, éducative et thérapeutique et sont consignés dans le Plan Personnalisé de Scolarisation avec le bilan de fin d'année. Cet outil permet de mesurer les progrès tout au long de l'année.