Bureau moderne
Des professionnels de santé partenaires

Pour les enfants ayant des troubles spécifiques, l’école Les Chrysalides 93 donne accès aux professionnels de santé (psychologue spécialisée en neuropsychologie, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien,...). En effet, certains déficits ne relèvent pas de la pédagogie mais plutôt d'une prise en charge paramédicale.

 

Une étroite collaboration ainsi qu'une réelle communication s'établissent entre enseignants, parents et professionnels, notamment via des réunions régulières.

Les interventions des spécialistes sont programmées au sein de l'école selon un emploi du temps décidé avec les parents.

Sabrina Chmura, psychologue spécialisée en neuropsychologie

"Installée aux Pavillons sous Bois depuis 2008, après plusieurs années d'expérience hospitalière et en SESSAD, j'interviens au sein de l'école des Chrysalides depuis maintenant 2 ans.
Cette collaboration se fait à 3 niveaux :
- je réalise des bilans neuropsychologiques auprès de certains enfants que Cécile Fleurant m'envoie
- je propose des séances de rééducation à l'école sur le temps scolaire
- j'accompagne l'équipe pédagogique à la mise en place de supports adaptés à chaque profil d'apprenant.
Intervenir auprès des élèves directement sur le lieu de leurs apprentissages donne une autre dimension à ma pratique. Travailler en équipe et avoir des échanges pluridisciplinaires m'apporte beaucoup au quotidien tant professionnellement que personnellement."

Elise Durand, ergothérapeute

"Le cabinet d’ergothérapie Cabex 93 existe depuis 11 ans. Il est composé de 7 ergothérapeutes ayant divers formations (graphothérapie, prise en charge des troubles de l’écriture en lien avec les troubles des apprentissages,  prise en charge d’enfant présentant un trouble du spectre autistique, un trouble sensoriel, un trouble dyscalculie). Nous avons le plaisir de pouvoir travailler avec l’école des Chrysalides depuis son ouverture. Notre intervention au sein de l’établissement nous permet de pouvoir collaborer avec les enseignantes et de répondre aux demandes des enfants, des parents et de l’équipe éducative. Notre rôle est de rendre l’enfant le plus autonome possible dans cet espace de vie qui est l’école en travaillant sur les activités qui seraient problématiques comme par exemple le graphisme, la manipulation des outils de géométrie. Nous intervenons également sur des activités qui posent problèmes au domicile comme par exemple les lacets, le brossage de dent… Notre objectif est de permettre à l’enfant de s’épanouir et d’être serein dans ses lieux de vie en adaptant son environnement, en trouvant des stratégies qui lui sont propres et en guidant son entourage. Il s’agit de suivis totalement personnalisés aux besoins remontés." 

Hélène Marion Couturaud, psychomotrocienne

La psychomotricité s’intéresse aux interactions entre la motricité, la cognition et le psychisme dans leur contexte émotionnel et relationnel, tout au long de la vie.
Quelle que soit la demande initiale, après avoir effectué un bilan psychomoteur, le psychomotricien élabore un projet thérapeutique personnalisé, se basant sur les résultats du bilan ainsi que les demandes et les centres d’intérêts du patient.
Le plaisir et l’adhésion à ce projet restent les fondements du soin psychomoteur pour que celui-ci participe au développement du bien être psychique et corporel ainsi que de la confiance en soi.
La thérapie peut se faire en groupe ou en individuel et être basée sur de la stimulation, de la rééducation, de la prévention, de l’éducation à la santé ; en cabinet privé, au sein d’institutions, des écoles ou en milieu hospitalier."